L’achat d’un bien immobilier avec un locataire en place est une solution qui existe et qui permet de bénéficier de prix plus attractifs. Un tel investissement doit cependant être fait en toute connaissance de cause.

Pourquoi acheter un logement avec un locataire en place ?

L’acquisition d’un bien immobilier avec un locataire permet de bénéficier d’un rabais compris entre 10 et 15 % de la somme après étude de différents éléments. Il peut s’agir de la durée du bail, du montant du loyer, de la qualité du bien ou de la taille du logement.

Cet investissement vous assure également une certaine rentabilité, car le locataire qui occupe les lieux vous verse un loyer à la fin de chaque mois. Vous êtes ainsi sûr qu’une manne financière rentre chaque mois et vous n’aurez pas besoin de démarcher une agence pour trouver un locataire. Opter pour l’achat d’un bien immobilier qui est occupé par un locataire vous offre enfin quelques facilités auprès de votre banque, notamment lorsque vous souhaitez demander un crédit immobilier.

Comment financer l’achat d’un bien immobilier déjà loué ?

Le financement de votre logement déjà loué n’est pas différent du prêt immobilier classique. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre banque ou dans tout autre organisme financier capable de vous prêter de l’argent pour y déposer un dossier. Celui-ci sera étudié exactement comme si vous vouliez acheter un logement vide. Une attention particulière sera toutefois portée sur le calcul de votre taux d’endettement. Il peut être réalisé avec ou sans compensation des revenus, mais ne doit pas dépasser 33 %.

Découvrez aussi :  Tout savoir sur le taux de l’assurance prêt immobilier

achat immobilier locataire en place

Lorsque la compensation des revenus est appliquée, le calcul de votre taux d’endettement prend en compte vos mensualités actuelles ainsi que votre revenu imposable. Si la compensation des revenus n’est pas appliquée, le calcul ne prend en compte que les mensualités actuelles et celles du financement locatif.

Que faire avant d’acheter un logement occupé par un locataire ?

L’achat d’un bien immobilier occupé par un locataire ne doit pas se faire au hasard. Avant de procéder à la signature du contrat, vous devez prendre certaines précautions. S’assurer de la fiabilité du locataire est important lorsque vous achetez un bien immobilier déjà loué. Pour y arriver, vérifiez l’historique de ses paiements, car les défauts de paiement sont en général d’excellentes mises en garde. Veillez également à obtenir une copie du bail lors de la signature de la promesse de vente.

Malgré le fait que vous ayez acheté le logement dans lequel le locataire vit, le contrat qu’il a signé avec l’ancien propriétaire lui confère des droits, notamment celui d’occuper les lieux. D’après la loi ALUR, le propriétaire n’est pas autorisé à renvoyer un locataire afin d’occuper lui-même les lieux. Vous ne pourrez pas non plus lui demander de partir. Le locataire ne pourra être sommé de quitter le logement que si vous lui donnez un préavis de 6 mois. Si le bien est meublé, le préavis sera de 3 mois. Cela lui permet de trouver une solution pour se retourner.