L’installation d’une prise ou d’un tableau électrique près d’un point d’eau peut provoquer d’importants dégâts sur vos appareils. Pour cette raison, la norme NF C 15-100 recommande de respecter une distance de sécurité. ImmoScape nous donne plus de précisions à ce sujet.

Quel est le meilleur emplacement pour un tableau électrique ?

Selon la norme NF C 15-100, l’installation d’un tableau électrique doit être réalisée sur la Gaine technique du Logement (GTL) qui se trouve en plein cœur de l’Espace technique électrique du Logement (ETEL). Si la Gaine technique du Logement est matérielle, l’Espace technique électrique du Logement est virtuel et doit posséder des dimensions très précises, à savoir 60 cm de large et 25 cm de profondeur.

Que dit la norme NF C 15-100 concernant la sécurité autour de l’ETEL ?

La norme NF C 15-100 dicte la marche à suivre pour les installations électriques aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Elle met l’accent sur la sécurité autour de l’ETEL. La norme impose que l’Espace technique électrique du Logement soit à 10 cm des installations de gaz. L’ETEL doit être à 40 cm d’une quelconque source de chaleur et à minimum 60 cm d’un point d’eau.

Lorsque l’ETEL est protégée par des cloisons ou par une porte, ces distances de sécurité peuvent ne pas être appliquées. Après l’installation de l’ETEL, plus aucune conduite d’eau, de gaz, de chauffage ou de ventilation ne doit la traverser :

  • à moins qu’elle soit posée de façon horizontale et qu’elle respecte une limite de 30 cm du sol si l’alimentation et le départ se font par le haut
  • si on observe une limite de 30 cm du plafond si l’alimentation et le départ se font par le bas.
Découvrez aussi :  Normes parasismiques en France : quelles sont-elles ?

Ces indications doivent absolument être respectées dans tous les schémas d’installations électriques.

Que faut-il savoir d’autre concernant l’ETEL ?

Obtenir le maximum d’informations au sujet de l’Espace technique électrique du Logement vous aide à réaliser une installation qui répond aux normes NF C 15-100. Celle-ci convient à votre environnement et prend en compte la distance de sécurité à respecter entre votre tableau électrique et les différents points d’eau.

quelle distance tableau electrique et point d eau

Il est possible de vous rapprocher des points d’eau, mais vous devez marquer votre ETEL. Si c’est le cas, prenez le soin de laisser assez d’espace à l’avant pour l’installation du tableau électrique. Selon la norme NF C 15-100, vous devez prévoir un espace de 70 cm pour le passage.

Ensuite, il est fortement recommandé de placer l’ETEL à l’intérieur tout en évitant les pièces qui sont humides ou celles qui sont généralement recouvertes de poussières. L’installation de l’ETEL dans une salle de bains ou dans un garage est donc proscrite, car les risques d’incendie sont très élevés.

Enfin, la hauteur à laquelle l’équipement est installé dépend des préférences du propriétaire des lieux. Le tableau de coupure d’urgence doit néanmoins être placé tout en haut de la Gaine technique du Logement et doit avoir une hauteur de 1,8 m à partir du sol. Lorsque vous êtes une personne souffrant d’un handicap, la hauteur est limitée à 1,3 m.

Quel est le pire endroit où installer un tableau électrique ?

La norme NF C 15-100 donne des informations précises concernant l’endroit où le tableau électrique doit être installé. Il est très souvent placé dans le garage. Si votre logement en est dépourvu, il est possible de le mettre à la cave. Évitez cependant d’installer votre tableau électrique dans des endroits comme les salles d’eau, les pièces très poussiéreuses ou celles qui sont difficiles d’accès.

Découvrez aussi :  Les astuces pour trouver l'adresse d'une maison à vendre

Enfin, il peut arriver que vous soyez obligé de faire installer un tableau électrique à l’extérieur, notamment près de la piscine. Dans ce cas, veillez à choisir un boîtier étanche qui bénéficie de l’indice IP 65 pour protéger les circuits électriques de l’eau.