Pour vendre une maison ou un appartement, certains documents sont nécessaires pour justifier l’état du bien immobilier comme le certificat de ramonage. Le nettoyage de la cheminée permet en effet de prévenir les incendies et d’assurer la sécurité des résidents. Ces travaux de ramonage sont-ils obligatoires ? Comment et pourquoi obtenir son certificat de ramonage ? Découvrez toutes les réponses sur ce sujet avec Immo Scape.

Le ramonage est obligatoire pour vendre un bien immobilier

Le ramonage fait partie des obligations lorsque l’on souhaite procéder à une vente immobilière. Le certificat est le document prouvant que la prestation a été réalisée comme il se doit. Cette obligation provient d’un arrêté préfectoral ou municipal et non national. On recommande de procéder à deux ramonages mécaniques par an pour les combustibles solides comme le bois, le fioul, le charbon, etc. Si vous utilisez un chauffage au gaz, un ramonage unique une fois par an est suffisant.

Pour que le certificat de ramonage soit recevable, il doit être délivré par un expert du contrôle des installations de combustion. Une fois que vous l’avez, gardez-le en un leu sûr, jusqu’à ce que votre compagnie d’assurance le réclame. Ne pas procéder au ramonage des installations de combustion constitue une atteinte aux règles d’hygiène de l’habitat. C’est une infraction pour laquelle vous pourriez être amenés à payer une amende.

Pourquoi faire ramoner votre cheminée ?

Le ramonage fait partie des travaux d’entretien de votre appareil de chauffage. Vous prévenez ainsi les éventuels dysfonctionnements et lui garantissez une plus longue durée de vie. L’utilisation d’un équipement de chauffage entraîne en effet un encrassement. De la cendre, de la suie et des dépôts de fumée viennent s’accumuler dans les conduits et peuvent être responsables de divers accidents.

Découvrez aussi :  Les pièges à éviter lorsqu'on vend à un promoteur immobilier

En effectuant un ramonage, vous débarrassez vos installations des résidus de combustion qui se retrouvent sur les parois de votre cheminée. En procédant à un mauvais nettoyage des conduits, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement des équipements ainsi que l’émanation de gaz dangereux pour la santé. Le ramonage régulier permet d’éviter les risques d’incendie dans votre logement, mais aussi d’intoxication au monoxyde de carbone.

C’est une opération qui assure la protection des personnes qui habitent le logement. En dehors de l’aspect sécuritaire, un conduit ramoné offrira un meilleur tirage. Vous optimisez le rendement de l’installation, ce qui limite la pollution générée par les fumées et réduit de 7 à 10 % la consommation de combustible.

Qui doit réaliser les travaux de ramonage ?

Le ramonage doit être pris en charge par les résidents du logement, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Lorsque vous louez une habitation dans laquelle vous utilisez la cheminée, il est alors de votre responsabilité de faire appel à un ramoneur. C’est une clause qui est normalement incluse dans le contrat de bail comme une charge locative. Quand vous ne le faites pas, le propriétaire est en mesure de faire réaliser les travaux à vos frais. Le propriétaire bailleur doit également s’assurer que les conduits fonctionnent normalement à chaque fois qu’il y a changement de locataire.

certificat ramonage est il obligatoire

En ce qui concerne les habitats collectifs, le règlement de copropriété peut interdire les feux de cheminée dans les parties privatives des logements. Quand il y a une installation collective de chauffage, c’est le syndicat ou le bailleur social qui est chargé de faire réaliser le ramonage. Lors d’une vente immobilière, l’acquéreur n’a aucune obligation pour ce qui est du ramonage. L’obligation de nettoyage des installations de combustion incombe à l’ancien occupant du bien.

Découvrez aussi :  Les avantages de la vente à réméré

Combien coûte le ramonage de cheminée ?

Les tarifs appliqués par les professionnels pour un ramonage de cheminée varient selon le type de cheminée : au fuel, au bois, au charbon ou au gaz. En dehors du simple ramonage du conduit, le devis prendra aussi en compte la protection de l’habitation durant les travaux, le nettoyage et l’aspiration de la suie. Des frais de déplacement pourront également être appliqués dans certains cas.

Un ramonage efficace s’effectuera sur toute la longueur du conduit. Les prix facturés seront ainsi proportionnels à la difficulté des travaux. Pour une grande cheminée, le ramoneur peut être obligé de monter sur le toit pour le nettoyage, ce qui peut impliquer une augmentation du devis. Vous devez donc bien discuter avec le professionnel à qui vous faites appel avant toute prestation.

D’un autre côté, lorsque le nettoyage n’est pas réalisé depuis plusieurs années malgré l’utilisation régulière de la cheminée, le coût du ramonage sera probablement élevé. Les résidus auront eu le temps de se solidifier davantage dans le conduit, ce qui augmente considérablement la complexité d’exécution du travail.

Après une transaction immobilière, vous pourrez être tenu pénalement ou civilement responsable en cas d’incendie ou d’intoxication. Votre assurance peut également ne pas vous indemniser si un expert identifie justement un défaut de ramonage.

Il est donc primordial que les conduits de cheminée soient ramonés de façon régulière. Le certificat de ramonage doit aussi être établi par un expert qualifié et reconnu.