Prendre de belles photos de votre bien immobilier est une étape clé du processus de vente. De belles photos immobilières mettent votre bien un peu plus en valeur et attirent plus de clients potentiels. Cette prestation possède toutefois un coût. ImmoScape nous renseigne sur le sujet.

Quel est le tarif moyen pour de belles photos immobilières ?

Que ce soit pour la vente ou la location de votre bien immobilier, il est recommandé de contacter un photographe immobilier pour le mettre en valeur. Le travail de ce professionnel est évalué entre 200 et 300 euros et comprend les frais de déplacement de l’expert, la prise de clichés pendant une heure et la retouche des images. Lors d’un shooting immobilier, une dizaine d’images sont retenues et sont utilisées pour réaliser l’annonce qui sera publiée par l’agence immobilière chargée de la vente ou de la location.

Il peut arriver que vous soyez attaché à une pièce au point de vouloir la mettre plus en avant que les autres. Si vous avez fait rénover votre cuisine ou fait construire une mezzanine, il est possible de demander à votre photographe de prendre plus d’une dizaine de clichés. Dans ce cas, il vous facturera les photos supplémentaires à un prix proche de 40 euros.

Des prestations qui cadrent avec le type de bien que vous possédez

La majorité des photographes immobiliers ont des offres précises qu’ils proposent à leurs clients. Celles-ci sont généralement associées à un type de bien immobilier. Que vous possédiez un appartement de type F3 ou une maison composée de cinq pièces, les prix ne seront pas les mêmes, car chaque prestation nécessite un temps de travail donné.

Découvrez aussi :  Investir son argent en Suisse : les avantages

Si vous possédez un bien immobilier de grande valeur ou un bien considéré comme exceptionnel, le montant que vous facturera votre photographe sera plus élevé. Pour réaliser des photos d’un penthouse, d’une villa ou d’un duplex, le professionnel doit prendre le temps de trouver les bons angles de vue, car dans le monde du luxe, les photographies doivent être d’une qualité remarquable. Il est habituellement recommandé de contacter des photographes spécialisés pour vous assurer que votre bien sera réellement mis en valeur.

prix d un photographe immobilier

Collaborer avec des photographes spécialisés implique que vous ayez d’importants moyens financiers, parce que leurs prestations coûtent souvent très cher.

Des tarifs qui changent en fonction du moment de la journée

Pour obtenir d’excellents clichés, les photos immobilières sont généralement prises en pleine journée, car la luminosité est optimale dans la majorité des pièces. Lorsque vous voulez vous démarquer, il est possible de réaliser vos clichés tôt le matin si vous voulez montrer la beauté de votre cuisine à cette heure-là ou bien mettre en valeur votre piscine.

Il est aussi possible d’organiser la séance photo en début de soirée si vous possédez une terrasse offrant une magnifique vue sur le coucher du soleil ou un jardin équipé d’un éclairage art déco. Dans ce cas, votre photographe vous fera payer un surcoût que vous n’aurez aucun mal à rentabiliser, car une fois retouchés, vos clichés seront exceptionnels.

En dehors du moment de la journée, d’autres facteurs peuvent influencer le prix du shooting photo. Il peut s’agir des années d’expérience du photographe, de sa réputation, de la ville dans laquelle il réside ou de la logistique qu’il met en place pour réaliser vos clichés.

Découvrez aussi :  Les astuces pour trouver l'adresse d'une maison à vendre