Avoir un revenu moyen est une condition sine qua non pour obtenir un logement qui vous offre un minimum de confort. Aujourd’hui, la majorité des propriétaires souhaitent que leurs locataires gagnent au minimum trois fois le prix du loyer avant de leur céder un logement. Les personnes disposant d’un faible revenu étaient ainsi incapables de trouver un endroit où vivre. Fort heureusement, il est désormais possible d’avoir un logement décent si vous n’avez pas de revenu ou si celui-ci est faible.

Effectuez une demande de logement HLM

Demander à vivre dans une habitation à loyer modéré (HLM) est la meilleure solution lorsque vous recherchez un logement à un prix abordable. Les HLM sont des habitations réservées par des bailleurs sociaux qui ont signé une convention avec l’aide pour le logement. Il est possible d’en trouver qui sont meublés ou non meublés. Pour louer un HLM, il faut remplir des conditions comme avoir entre 18 et 30 ans et répondre à l’ensemble des critères d’admissibilité à l’aide pour le logement.

Les demandes de logement HLM sont adressées soit à l’office de la commune, soit à la mairie, soit à la préfecture. Parmi les documents à fournir, figure :

  • la carte d’identité,
  • le passeport ou le titre de séjour qui sera complété par la carte de sécurité sociale,
  • les justificatifs de revenus des trois derniers mois,
  • le dernier avis d’imposition, etc.
Découvrez aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients du bail réel solidaire ?

Chaque dossier est examiné par une commission composée d’employés des caisses d’allocations familiales (CAF), de la mairie et de l’office HLM.

Optez pour un foyer ou une résidence sociale

Vivre dans un foyer ou dans une résidence sociale est une option envisageable lorsque vous avez un faible revenu. La vie en foyer est semblable à la vie en collocation. En dehors du fait que vous avez votre chambre, les autres parties de la résidence comme la cuisine ou la salle de bains sont communes.

demarches logement social sans revenus

Contrairement au foyer, la résidence sociale vous offre plus d’intimité, car vous êtes seul à y vivre. L’espace est cependant restreint puisque ces résidences sont en réalité des studios. Elles sont uniquement destinées aux personnes ayant un faible revenu. Dans les résidences sociales, la durée de l’hébergement est d’un mois reconductible de façon tacite. Une exception est toutefois faite pour les personnes âgées qui peuvent y rester plus longtemps.

Louez un appartement grâce à la loi Pinel

La loi Pinel est une disposition légale qui permet de trouver un logement à un montant contrôlé. Cette loi permet aux personnes ayant un faible revenu de vivre dans un logement dont le prix est abordable et plafonné. En dehors du fait que votre propriétaire ne pourra pas augmenter le montant du loyer comme il le souhaite, la loi Pinel vous garantit que vous pourrez habiter le logement pendant six ans.

Pour profiter des avantages de la loi Pinel, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Une personne seule qui vit en zone A, c’est-à-dire dans la petite ou la grande couronne parisienne, ne doit pas avoir un revenu supérieur à 38 377 euros par an. Les couples vivant dans la même zone ne doivent pas avoir un revenu annuel de plus de 57 357 euros. Quant aux personnes seules ou en couple avec un enfant vivant en zone A, elles ne doivent pas avoir un revenu annuel de plus de 75 188 euros.

Découvrez aussi :  Décès du propriétaire : à qui faut-il payer le loyer ?