En tant qu’enfant, vous êtes libre de racheter la maison de vos parents. Cette opération immobilière peut être réalisée pendant qu’ils sont vivants ou lorsqu’ils sont décédés. Cette démarche doit remplir certaines conditions afin d’être légale. ImmoScape vous donne des informations supplémentaires à ce sujet.

Comment acquérir le bien immobilier de ses parents vivants ?

Si vous envisagez d’acquérir le bien immobilier de vos parents, il faut que la transaction soit faite dans les règles pour que l’administration fiscale ne soupçonne pas un don déguisé. Par conséquent, le bien doit être acquis au prix du marché. L’enfant étant considéré comme un acheteur quelconque, les parents ne peuvent pas lui céder le bien à un prix en dessous de la valeur réelle de la résidence.

Pour déterminer la somme à verser, les parents doivent contacter un expert immobilier, un notaire ou une agence immobilière pour procéder à une estimation du bien. Acquérir la maison de vos parents en procédant ainsi vous évite d’avoir des ennuis avec le fisc, mais aussi avec vos frères et sœurs, car vous n’aurez bénéficié d’aucune faveur.

Lorsque vous achetez la maison de vos parents, la vente doit être conclue devant un notaire. Veillez toutefois à conserver les documents qui prouvent que vous avez effectivement versé de l’argent à vos parents. Enfin, il est possible d’acheter la maison de vos parents en passant par un viager.

Découvrez aussi :  Comment acheter un bien immobilier au nom de son fils ?

comment racheter maison de ses parents

Comment acquérir la maison de ses parents après leur décès ?

Après le décès de vos parents, il est également possible d’acquérir leur maison, même si vos frères et sœurs en sont propriétaires en indivision. Pour y arriver, vous devez attendre la fin de la succession, procéder à une estimation de la valeur des parts de chacun des héritiers, liquider l’indivision et réaliser un bilan comptable pour éviter qu’un héritier se sente lésé.

Une fois que l’indivision est liquidée, il est possible de racheter la part des autres héritiers à condition qu’ils soient d’accord. Puisqu’il s’agit d’une opération immobilière, le rachat des parts doit être effectué devant un notaire. Si l’un des héritiers occupe la maison après le décès des parents, il a la priorité sur le rachat des parts et donc du bien.

Peut-on vendre une maison familiale dont on a hérité ?

Après le décès de leurs parents, les héritiers peuvent choisir de ne pas occuper la maison, mais plutôt de la vendre. Dans ce cas, ils doivent respecter des étapes bien précises.

D’abord, ils doivent prendre rendez-vous chez le notaire pour obtenir l’acte notarié sur lequel les noms de tous les héritiers sont inscrits. Ils auront également besoin de l’attestation de propriété et de l’acte de partage. Ceux-ci sont délivrés une fois qu’ils se sont acquittés des frais du notaire et des droits de succession.

Ensuite, ils doivent réaliser une estimation du bien immobilier. Pour cela, ils ont le choix entre contacter un expert immobilier, une agence immobilière ou un notaire.

Enfin, il est recommandé d’effectuer des travaux de rénovation pour vendre la maison au meilleur prix. Il peut s’agir de travaux de gros œuvre ou de second œuvre comme peindre les murs ou procéder à une mise en conformité des installations. Lors des travaux de rénovation, tous les héritiers doivent participer sur le plan financier. Et puisqu’ils ont l’obligation de fournir un diagnostic énergétique au futur acquéreur, ils doivent vérifier l’isolation et la reprendre si cela est nécessaire.

Découvrez aussi :  Surface privative d'un bien immobilier à l'achat